Critique de Shaynning

Incontournable Juillet 2021

Cet intrigant roman allie deux éléments plutôt incongrues mit ensemble: le 13e siècle au moyen-âge européen et la médecine légale, portée par un Savoir de l'orient arabe et de l'ancienne Chine. C'est à la fois un roman polar, Historique et scientifique, dans un esprit similaire à la série de Kathy Reichs, mais en jeunesse et près de 800 ans plus tôt.

Samuel pensait sa dernière heure venue, suite à un procès expéditif qui le condamna au bucher pour vol qu'il n'a pas commit. le jeune juif est alors sauvé par celui qu'on nomme "le Diable Noir", du fait de sa peau d'ébène et de ses étranges expériences. Gédéon, en bon musulman et scientifique, n'a rien de diabolique. Il ramène le jeune homme dans sa "Diablerie" où Samuel devient une sorte d'homme à tout faire domestique. Rapidement, cependant, Gédéon tente de lui inculquer un peu de son Savoir, qui concerne tant les plantes que les insectes. Il dit étudier la mort grâce à ce qui nomme "L'horloge inversée", l'observation des divers insectes nécrophages qui se succèdent au grès du processus de décomposition du corps. Samuel avait à peine commencé cet apprentissage qu'un évènement majeur survient: son mentor est accusé d'avoir tué un bourgeois et est condamné lui aussi de manière expéditive, malgré le témoignage de Samuel. Mais tout n'est pas perdu. Samuel a en effet fait des premières observations sur le corps, une certaine Héloïse, mirgesse ( femme-médecin) et sa voisine, sont venue lui apporter un concours précieux. Pour sauver Gédéon, il faut trouver le véritable meurtrier.

Un roman jeunesse qui me rappelle fortement "le nom de la rose", un polar qui prend place au Moyen-Âge qui met en scène un détective novateur qui utilise des techniques d'investigation basées sur la déduction, l'observation et la logique.Tout comme ce roman, nous sommes dans une ère où les sciences sont à peine connues et où les enquêtes tenaient presque de la farce. Les personnages sont donc dans un contexte où ils incarnent des pionniers.

Comme nous l'explique d'ailleurs Gédéon, ses connaissances viennent d'ailleurs, de divers pays, mais les connaissances sur la chimie sont venues du Moyen-Orient, très scientifiquement avancé, alors que celles sur les insectes proviennent de l'Empire Song, la Chine actuelle. L'Europe, pour sa part, est dans une phase plus obscure, sous le dogme de la religion et les enjeux qui lui sont liés. de fait, Samuel et Gédéon sont ostracisés du fait d'être de confessions religieuses autres. Samuel doit même porté une roue jaune sur son habit, un ancêtre sinistre de la Croix de David jaune de la Seconde Guerre Mondiale. On apprendra beaucoup de choses fort pertinentes et intéressantes, que ce soit sur ces sciences d'avant-garde ou l'époque, avec son système féodal, ses croyances, ses moeurs et même son langage. L'autrice a même laissé un petit documentaire à la fin pour que nous puissions mieux cerner encore le roman. On sens qu'elle a fait un formidable travail de recherche.

J'aime bien qu'on nous rappelle que, contrairement à la croyance populaire, le Moyen-Âge n'était pas une époque aussi rétrograde pour les femmes que le fut la Renaissance qui a suivit ( exception faite de la chasse aux sorcière à la toute fin). Héloïse est mirgesse, une femme-médecine, qui n,a peut-être pas de diplômes, mais qui a gagné ses gallons sur le champ de bataille auprès de son père. C'est une bonne tête et si elle hésite parfois sous le couvert de la religion, elle a clairement à coeur de faire progresser la science. J'aime beaucoup ce personne et j'apprécie qu,elle mette à mal les stéréotypes des femmes de cette époque mal aimée.

C'est un roman qui, en sa qualité de premier tome, contient donc beaucoup d'explications, puisqu'il faut expliquer les techniques qu'utilisent Gédéon et Samuel et qui vont sans aucun doute se retrouver dans de nouvelles enquêtes dans les tomes à venir. Ça se lit très bien, on ne se perd pas dans de grands détails inutiles.

Seul petite détail qui m'a un peu semblé facile est l'étonnante rapidement d'apprentissage de Samuel, qui rappelons-le est assez ignare. Il n'a jamais été à l'école ni même réellement travailler. Il a surtout erré. Donc, de le voir réussir à établir un protocole simple pour calculer la vitesse de marche des insectes est un peu surprenant. C,est justement le genre de truc qu,on apprend en cours de science, les "Point A à point B. Mais bon, c'est un détail.

Un très bon petit roman pour les amateurs de polars, de science et d'Histoire réunis! Ou ceux et celles qui ont envie d'essayer quelque chose de nouveau.

J,ai bien hâte de voir ce que Gédéon va enseigner à Samuel et sur quel problématiques ils vont se confronter dans les autres tomes.

La couverture est très attrayante et sort du lot!

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans et plus.

P.S. Comme nous parlons ici de cadavres, attendez-vous à des termes et des scènes peu ragoutantes.