Critique de latina

« Manquer de tout, de sommeil, de chaleur, d'amour aussi, jusqu'à n'en plus pouvoir, jusqu'à haïr le métier, et malgré tout on en redemande, parce que le reste du monde vous semble fade, vous ennuie à en devenir fou. On finit par ne plus se passer de ça, de cette ivresse, de ce danger, de cette folie oui ! »

Eh oui, elle en redemande, Lili ! La petite Française toute menue qui s'en va, de Manosque à Kodiak, en Alaska, pour pêcher, oui, pêcher ! S'en aller sur un bateau plein de marins rudes, arracher le coeur des poissons, les manger...Parce qu'elle MANGE le coeur des poissons, après les avoir vidés. Drôle de fille, Lili. Et puis quand vient le temps de retourner à terre, elle erre. Dans les bars, sur les routes, sur les rochers. A la rencontre du vide, du manque de mer. Elle se heurte à l'alcool, elle s'attache à certains hommes, à un homme certainement : le grand marin, le lion, le dur, l'immense à l'extérieur, le paumé de l'intérieur. L'Alaska remplira-t-il son rêve ? Celui d'aller jusqu'au bout ?

Vous allez dire que je suis folle car ce roman a été encensé, mais je ne l'ai pas aimé. Malgré ce style exceptionnel, à coups de phrases courtes et très souvent poétiques, que je salue en connaisseuse, je n'ai pas aimé.
L'ambiance grise, pleine de saleté, de vomissures, d'alcool, d'entrailles de poissons, de sang, de blessures, d'humidité, les personnages perdus quoique rarement méchants, quelquefois misogynes mais souvent malheureux, prisonniers de leur destin happé par la mer, l'hiver, la bruine, les rochers, les bateaux sales et noirs, les patrons têtus...pardonnez-moi, mais je n'ai pas aimé.
Impossible pour moi de trouver quelque chose de positif dans cette narration d'un « rêve » de toujours. Est-elle heureuse, la petite Française ? Ce vide qu'elle a dans le ventre est-il comblé ? Je ne sais pas. Quand elle est en mer, oui (mais la narration de la pêche, quel ennui pour moi !). Quand elle est sur terre, c'est autre chose.

Ce désespoir latent quand on va au bout de ses rêves, ça ne me va pas.
Le sommeil, la chaleur, l'amour, j'en veux. Et ce n'est pas dans ce roman que je les trouve.
Encore désolée.