AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lyanea


Quand textes et photos vous font vivre un moment spectaculaire dans le WYOMING.
J'ai eu envie de faire une pause dans mes lectures de romans historiques et de thrillers, alors goûter au plaisir du voyage sur papier glacé m'a séduite. Et le livre de Claude Poulet possède un visuel de couverture à couper le souffle.
C'est au coeur des montagnes Rocheuses que l'auteur s'offre une parenthèse de vie au « cow camp » du Diamond d'ranch, en bordure du parc national de Yellowstone. Il y vient chaque été mais il a décidé d'y passer une année entière avec la seule compagnie de ses mustangs et de quelques invités de temps en temps. Une vie rude, sans eau ni électricité, dans une cabane en rondins de 60 m².
Ma curiosité a été éveillée par la préface de Thierry Lhermitte. de quoi parlait-il donc ? Eh bien de son immersion dans les Rocheuses à l'invitation de l'auteur. Et j'ai compris pourquoi il en a été enchanté. Tout au long de ce beau livre, le mariage des mots et des photos personnelles donne l'impression de vivre au jour le jour, comme une année passée sur place. Ne manquent que les sons et les odeurs, mais parfois les phrases sont si précises que même cela se fond dans notre imagination si bien guidée.
De juin à mai, en douze chapitres aux titres évocateurs, l'auteur nous fait vivre ses bonheurs, ses peurs, ses accidents, ses rencontres et nous dépeint un monde de solitude en parfait accord avec Dame Nature.
J'ai aimé l'équilibre qui règne en maître sur le récit et les illustrations ; une parfaite osmose due sûrement à ce que cette vie loin de tout a apporté à la pensée de l'auteur.
Rien n'est oublié pour nous donner l'illusion d'y être : la vie sauvage, les magnifiques paysages, la faune et la flore et plus savoureux encore, en clin d'oeil, la description d'une cuisine régionale savoureuse telle que la truffade auvergnate et autres plats bien français.
L'auteur aime ce pays, cela se voit, cela se sent. Et si vous ne pouvez pas vous y rendre, je vous conseille ce livre ; vous aurez l'impression d'y être allé. Pour faire plaisir à l'amoureux des grands espaces, c'est aussi le cadeau idéal.
Je remercie de Borée Editions pour ce beau voyage ; ce n'est pas tous les jours qu'un service de presse vous envoie aussi loin.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}