Critique de Marilyn_summariesbooks

Sans doute pas mal d'entre vous connaissent déjà le webtoon Colossale avec, au scénario Rutile et au dessin/scénario Diane Truc, mais pour ma part, c'était une totale découverte. Et spoiler alert : j'ai adoré !

Jade vient d'une famille aristocrate désargentée bien que leur situation financière soit un secret. Pour redorer les finances de la famille, sa mère n'a qu'un seul mot d'ordre : que Jade se trouve un mari parmi le gratin mondain. La jeune fille veut bien se plier avec plus ou moins de bonne volonté au jeu des rallyes mondains mais ce qu'elle aime en secret, c'est la musculation. Seulement, cette passion n'est bien évidemment pas ce que l'on attend d'une jeune fille de bonne famille que l'on imagine plutôt douce et docile et Jade va devoir jongler entre ce qu'elle est et ce qu'on attend d'elle.

Cette intégrale regroupe une dizaine d'épisodes qui retracent les péripéties de Jade entre soirées/speed dating catastrophiques et sa passion pour la musculation. Comme elle le dit elle-même, Jade est "plus douée pour comprendre les muscles que les êtres humains". Cela donne des situations cocasses et un regard caustique sur la féminité et les conventions bourgeoises, sur notre rapport au corps et aux apparences.

Le dessin est hyper expressif, concourant à l'humour de certaines scènes et vraiment, on se marre devant certaines planches, en plus de savourer les traits d'humour satiriques.

Cette première intégrale est complétée par des conseils sur la musculation (avec bon sens et humour) et une interview des autrices. Leur démarche de travail mais aussi les messages qu'elles souhaitaient transmettre sont passionnants à découvrir.

Une excellente découverte que je vous recommande à 1000%.