Critique de mllemalenia

Je connaissais Melvil Poupaud l'acteur, interprète talentueux à la filmographie exigeante. J'avais découvert il y a quelques temps Melvil Poupaud le chanteur, que je n'avais personnellement que peu apprécié, mais tout n'est qu'affaire de goût. Je découvre donc ici avec curiosité une nouvelle facette de cet artiste: Melvil Poupaud, l'auteur.

"Voyage à film-city" est un journal de voyage qui retrace à la fois son épopée pékinoise et celle du film auquel il participe "L'empire du milieu". On le suit dans la ville et dans les coulisses du tournage, dans les nombreux aléas de production et dans ses rencontres.

J'avoue que je n'ai pas du tout accroché. le livre est une succession de situations plus ou moins intéressantes, sans véritable lien entre elles. Bien sûr, on apprend des choses sur la construction du film et sur la vie d'acteur : les incertitudes, l'ennui, ou encore la difficulté de monter un film en Chine.

L'écriture est aisée, cela se lit comme des notes que l'on aurait prises un peu rapidement, avec, ça et là, quelques passages plus réfléchis ou travaillés. Mais tout cela ne m'a pas fasciné. Sans doute ne suis-je pas assez cinéphile pour l'avoir véritablement apprécié, ou peut-être s'adresse-t-il plus précisément à des fans de l'acteur.
Pour ma part, il m'a laissé froide.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..