Critique de Sev2706

La famille Poussin nous emmène en voyage, et plus précisément à Madagascar, pour la première partie de leur périple de plusieurs milliers de kilomètres, en charrette avec des zébus. Ils traversent villages, zones arides, forêts, fleuves, ... Ils font des rencontres merveilleuses, mais aussi parfois effrayantes avec les voleurs de zébus ou d'autres qui montrent un énorme fossé culturel entre les populations malgaches et eux. On plonge réellement au coeur de Madagascar, loin des sentiers battus et des sites de touristes, loin même des routes, de la civilisation.

Sonia et Alexandre racontent plutôt bien leur aventure, et on ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie. Dépaysement et aventure assurés.

Des dangers variés se trouvent à chaque tournant, que ce soient des maladies endémiques (un des rares pays au monde touché par une épidémie de peste), des parasites, la pauvreté parfois extrême, les voleurs de zébus armés qui sillonnent certaines régions, la corruption, etc. Leurs deux enfants les accompagnent et certes apprennent énormément de choses en cours de routes, impossibles à apprendre dans une classe d'école, mais affrontent également les mêmes dangers. La vie est rude, la nourriture peu variée et la simplicité au rendez-vous.

Bref, un récit livré brut, détaillé, mais qui ne donne pas spécialement envie de les imiter.