Critique de xalatan

Vous avez envie de voyager ? Suivez la famille Poussin sur les pistes de Madagascar, en charrette tirée par deux zébus. Dépaysement garanti !

Le voyage est semé d'embûches : de rivières à traverser, aux bandits de grand chemin voleurs de zébus, mais il est aussi l'occasion de rencontres improbables et étonnantes.

La famille Poussin nous fait découvrir le vrai visage de Madagascar, loin des touristes, à travers leurs contacts avec les paysans du pays, et les associations caritatives qu'ils viennent aider en partie.

Ils sont souvent accueillis avec méfiance car les "étrangers" ne voyagent pas en charrette dans le pays, donc aux yeux des Malgaches, la famille a nécessairement un but caché, comme vendre ou acheter quelque chose ou une mission de surveillance.

La découverte de ce pays m'a fait un choc : une grande misère, gouvernement absent ou corrompu, bandits attaquant les villages, manque d'eau (manque de puits), manque d'écoles, pistes non entretenues. Beaucoup de choses sont "fady" (tabou), comme les caméléons, la mort ou montrer du doigt par exemple. Certaines fêtes traditionnelles, comme le famadihana (retournement des morts) ou famorana (la circoncision) peuvent ruiner des familles mais elles sont incontournables.

Tovo, accompagnateur malgache de la famille et en charge des zébus, expliquera aux Poussin que son salaire servira à payer "la dot" de sa femme, la somme qu'il doit à son beau-père, un homme qu'il n'a jamais vu, qu'il ne connait pas, qui a renié sa fille et qui ne veut plus jamais la revoir, car violée, elle avait fuit son employeur et s'était réfugié chez Tovo qui avait fini par l'épouser. Etonnés, les Poussins lui demandent alors pourquoi dans ces conditions il désire donner cet argent à cet homme ? d'autant plus que sa femme et ses enfants ont besoin de cet argent après sa longue absence. Mais cette "dette" est elle aussi incontournable, elle passe avant la subsistance de sa famille.