Critique de FloreM

FloreM
23 septembre 2016
1943. Une colonne SS s'installe à Villefranche-de-Rouergue. Dans ses rangs, beaucoup de ceux que l'on pouvait aussi appeler des "malgré nous". Des Croates enrôlés de force qui n'auraient souhaité que la libération de leur pays. Un destin tragique les attend sur le sol français. A l'origine d'un soulèvement contre leurs supérieurs hiérarchiques, ils seront fusillés ou battus à mort et finiront dans une fosse commune. Simple rébellion pour en finir avec les brimades de leurs officiers ou action d'envergure menée avec l'aide des premiers résistants? Une opération qui au début était minutieusement préparée depuis Londres afin de destabiliser un peu plus les forces allemandes et de favoriser l'aide future des alliés à Tito pour créer la Yougoslavie. Mais cette "insurrection" était vouée à l'échec. Dupés par leurs contacts dans la Résistance, lâchés par une partie des soldats de la division, les Croates n'auront été que des pions à sacrifier sur l'échiquier des intérêts d'Etat.