Critique de unbrindesyboulette

J'ai évidemment pensé au « diable s'habille en Prada » quand j'ai su qu'il y avait une rédactrice mode satanique! Il y a des ressemblances mais ces ressemblances ne reflètent pas que ce monde de la mode. Mais non, « Raymonde » n'est absolument pas la copie de « le diable s'habille en Prada »!!

Dans « Raymonde », Audrey Poux nous raconte la vie d'une jeune femme qui dès son plus jeune âge a fait face à des parents absents, à un manque d'amour et d'attention parentale. Elle nous dépeint un modèle familial qui est dur, et il est difficile de se dire que ce type de famille existe. Cette situation familiale a malheureusement construit Chloé et cela se ressent dans son travail et dans sa propre vie de famille: elle ne doit pas faire de vagues, elle doit faire comme les autres veulent, elle ne doit surtout pas s'imposer, elle doit être la plus transparente possible, ne jamais se faire remarquer. L'auteure nous montre comment une enfance construit l'adulte et comment il est difficile de s'affranchir. le personnage de Chloé a tout fait pour les autres que ce soit ses parents, sa patronne, son mari et ses enfants. Même la famille qu'elle a construite lui manque d'attention. En lisant « Raymonde », j'ai eu beaucoup d'empathie pour Chloé, j'ai eu envie de l'aider, de lui dire d'envoyer « balader » tout le monde, de vivre enfin pour elle!! le lecteur ne peut qu'apprécier Chloé et lui vouloir que du bon! « Raymonde » nous livre un possible, que chacun peut avancer et croire en lui!!

L'auteure, Audrey Poux, a osé commencer son roman par une scène des plus curieuses et qui donne fortement envie de connaître la suite! Un pari audacieux et réussi!!! Audrey Poux a un style qui paraît léger mais qui donne à réfléchir, à apprécier et qui fait qu'on ne peut qu'accrocher à « Raymonde »!!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..