Critique de Batulys

La prise de conscience écologique d'un consultant en marketing, qui comme il le dit d'ailleurs lui même fort peu modestement, n'est plus "marketeur" mais "analyste culturel". Incarnation de toute l'absurdité de notre société actuelle que le livre se veut pourtant dénoncer.

Cette accumulation de poncifs tels que "l'argent ne fait pas le bonheur" ou "s'offrir le dernier iphone ne vous rendra pas heureux, tandis qu'une marche en forêt ou lire un livre pourront vous aider à retrouver la sérénité", cherche à justifier les multiples contradictions d'un homme qui culpabilise en mangeant un steak, mais n'hésite pas à prendre l'avion vers le Népal pour assister à des rites chamaniques (j'avais espéré en ouvrant le livre pouvoir échapper au cliché rabattu du citadin européen allant voir des chamans au Népal, espoir déçu).

On apprend également que Grégory Pouy culpabilise désormais en s'envoyant un mail (et miracle, redécouvre le morceau de papier), en se rendant sur YouTube ou les réseaux sociaux, pour l'énergie inutile qu'ils consomment, tandis que chaque chapitre du livre est paraphé d'un #insoutenableparadis. Outre le fait que cela me semble particulièrement vulgaire de "hashtager" le titre de son ouvrage toutes les dix pages, cela devient le summum de l'absurdité lorsque le discours tenu chercherait à promouvoir l'inverse.