Critique de Barbottine

L'ouvrage a été publié en 2008 et, comme cela m'arrive souvent, je l'ai lu longtemps, très longtemps après sa sortie, en 2022 !!! J'ai adoré le style, les références (acteurs, auteurs, peintres, etc) qui truffent le livre, les jeux de mots, parfois télégraphiés mais souvent opportuns et bien placés. L'intrigue, probablement improbable, tient le lecteur en alerte, je me suis s'attachée à Antoine, la victime pas tout à fait innocente, à sa débrouillardise, à sa résilience aussi. Ce roman est aussi l'occasion de visiter Paris, ses ponts et ses boulevards, ses bars (clin d'oeil aux patrons de café auvergnats avec cette cascade près d'Aurillac), ses hôtels borgnes et moins borgnes et même le Bataclan qui accueillait, déjà en 2008, le tristement célèbre groupe Eagles of Death Metal. Bref, excellent moment passé en compagnie d'Antoine avec ce polar plaisant au style enlevé qui aurait pu s'intituler "Le point de non-retour", (Point blank avec Lee Marvin, 1967). Esprits trop cartésiens, passez votre chemin !