Critique de Armony22

Dans cette biobd, nous partons à la découverte de Ed Gein, un tueur en série américain qui inspira de nombreux auteurs. Il est à l'origine de personnages comme Norman Bates - Psychose, Buffalo Bill - le silence des agneaux et Leatherface - Massacre à la tronçonneuse. Rien que ça ! Trois psychopathes qui m'ont donné des cauchemars.
Ed grandit avec son frère, un père alcoolique et violent et une mère bigote et dominatrice. Cette enfance traumatisante façonnera le petit Ed qui n'a déjà pas la lumière à tous les étages. La mort de sa mère qu'il vénérait va être le déclencheur de bien des horreurs.

Cette bd retrace la vie de Ed, de son enfance à sa mort, en passant par son procès. On a droit à une véritable autopsie de sa personnalité, à toutes les répercussions psychologiques causées par ses traumatismes d'enfance. On plonge dans son esprit malade. A son actif, deux meurtres, une dizaine de cadavres volés et mutilés et je vous épargne le reste de ses petites "lubies".
Un petit bonhomme qui n'avait l'air de rien, un peu benêt, plutôt gentil et serviable que les habitants de Plainfield appréciaient. Les auteurs nous montrent aussi l'impact que la découverte de ses crimes a eu sur la ville et le reste de l'Amérique.

Les dessins en noir et blanc siéent très bien à la noirceur de l'histoire et l'époque. Ils sont hyper réalistes. Ed Gein ressemble comme deux gouttes deux au vrai. J'ai beaucoup aimé les entêtes de chapitres sous forme de journal. Les notes de fin nous montrent le grand travail d'investigation des auteurs et le carnet de croquis est également très intéressant. Un roman graphique d'une grande qualité, hélas la lecture en numérique ne lui rend pas justice.

Vous êtes passionnés de tueurs en série, de true crime ou simplement d'horribles histoires, ce roman graphique est fait pour vous. Il sort aujourd'hui, n'hésitez pas.

Je remercie #NetgalleyFrance et les Éditions Delcourt pour cette découverte.

Lien : https://www.facebook.com/lec..