Critique de Stemilou

Tueur en série nécrophile, Edward Gein a inspiré de nombreux auteurs pour des personnages meurtriers. Mais ce que je découvre dans cet album est difficilement transmissible, entre peine pour ce jeune garçon dont la mère puritaine protestante extrêmement zélée, manipulatrice et colérique, l'a d'une certaine façon tyrannisé et transformé en ce qu'il est devenu; et répulsion face à ses atrocités.
Cet homme a confectionné avec la peau de ses victimes: masques, "pantalons et même"costumes" qu'il enfilait pour leur ressembler. Une véritable horreur. Ces pages m'ont plongée dans sa folie, dans le macabre et dans ce qui a fait d'Ed Gein un tueur en série des plus sordides. Kidnapping et meurtres, pillage de tombe, nécrophilie et surtout un homme qui n'a pas dévoilé l'entièreté de ses meurtres. On n'ignore toujours le nombre de victimes.
Le dessin en nuances de gris évoque cet homme énigmatique qui semble être dénué de discernement mais qui pourtant élaborait des plans pour éviter d'être arrêter, rien de morbide dans ces représentations qui pourtant fascinent.
Lien : https://leslecturesdestemilo..