Critique de Lenocherdeslivres

Rondel, le Hillbilly, est de retour dans les Appalaches. Et avec lui, tout une flopée de monstres et autres êtres magiques. Au mieux, égoïstes et dangereux. Au pire, emplis de mauvaises intentions et très dangereux. Heureusement, rien ne résiste au hachoir géant qui pend au bout de sa puissante main.

C'est donc parti pour cinq nouveaux chapitres des aventures de Rondel : « Il y a de nombreuses histoires qui courent à propos de Rondel, le Hillbilly errant. En voici une. » le personnage est le même : silhouette massive, de longs cheveux noirs courant jusque sur la peau d'animal qui la couvre, un chapeau qui cache dans l'ombre ses yeux noirs, fendus, aux larmes définitives. Même assurance dans sa démarche. Même tristesse aussi sur son visage. Car Rondel est témoin de situations souvent noires. Les missions qu'il se donne à lui-même le conduisent devant la lie de l'humanité. Il est le témoin des pires sentiments, exacerbés : orgueil démesuré, folie de la cupidité. Quand l'homme est un loup pour l'homme et pour les autres êtres vivants.

Et comme cela ne suffit pas, il a également affaire à des créatures surnaturelles rarement sympathiques : Tailypo, un monstre à la grande queue, qui perd cette dernière et ne l'accepte pas ; Ezerat, un serpent gigantesque, aux crocs (car oui, ce serpent possède des pattes) acérés et aux dents pointues et tranchantes ; Hogslopp, « un rat à grosses bajoues », qui ressemble à un homme difforme à la tête monstrueuse et aux bras terriblement musclés. Et d'autres encore, dont trois sorcières terrifiantes dont le chapeau pointu semble dévorer le haut du visage. Pas de quoi s'ennuyer. Pas de quoi retrouver foi en l'humanité et les autres.

Mais tout n'est pas sombre. Par exemple, le chapitre 2 est l'occasion de découvrir comment Rondel et Lucille, l'ourse plus que massive qui l'accompagne partout, se sont rencontrés et sont devenus amis. Rencontre qui correspond bien à la façon dont on voit leur amitié s'exprimer : tout en remarques bourrues, mais pleines d'affection. Et surtout pleines d'un profond respect et de sentiments très forts. Et c'est amusant de voir Lucille jeune, petite ourse déjà bien solide sur ses pattes et au caractère déjà bien affirmé.

Plus tard, dans le chapitre 5, on retrouve un personnage qui ouvrait le premier tome. James, le petit garçon que Rondel avait sauvé d'une sorcière pleine d'appétit, a grandi. Et se trouve enlevé par Hogslopp pour le compte de trois sorcières (c'est fou ce qu'il y a comme sorcières ans les Appalaches). L'histoire, et donc l'album, reste en suspens. L'auteur maintient le suspens et il faudra attendre le tome 3 (déjà paru, donc tout va bien) pour comprendre ce qui s'est passé dans cette grotte entre James et les trois femmes aux chapeaux pointus.

Eric Powell n'a pas travaillé seul sur cet album.Steve Mannion l'a accompagné, au dessin, pour l'épisode de flash-back intitulé « Tailypo et l'enfant de fer ». Rondel y voit son visage affiné, plus affûté. Et on retrouve le personnage de l'enfant de fer, comme promis par Eric Powell dans le premier tome. Dans le chapitre quatre intitulé « le clochard Opossum rafle tout », il est aidé par Simone di Meo pour le dessin et Warren Montgomery pour la couleur. Les personnages sont plutôt cartoonesques et m'ont un peu fait penser à un autre comics que je lis en parallèle, Tony Chu, détective cannibale, de John Layman et Rob Guillory. Cela correspond au ton de l'histoire, un peu caricatural et exacerbé dans ses sentiments, très agréable à lire si on aime l'humour noir et qu'on ne se fait aucune illusion sur l'humanité et ses aspirations. Enfin, dans le chapitre 3, l'auteur tente une expérience : suite à une absorption de drogue, Rondel a des visions. Eric Powell propose alors treize pages en 3D. Mais si vous n'avez pas de lunettes adéquates (vous savez, les lunettes rouge et bleu), pas d'inquiétude : ce passage est très lisible. Et ça claque !

Même si j'ai été moins admiratif qu'à la lecture du premier tome (l'effet de surprise est passé), j'ai beaucoup aimé lire les nouvelles aventures de Rondel. Je suis toujours subjugué par la force du trait et le choix efficace des couleurs. Tout est magnifié, dans la beauté comme, surtout, dans l'horreur. Une série à laquelle je reste attaché.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..