Critique de Foxfire

Me voilà arrivée au 5ème tome de ma relecture de « The Goon » et toujours pas de lassitude à l'horizon. Je suis toujours aussi épatée par la capacité de Powell à se réinventer de tome en tome. Et pourtant, il n'y a pas de gros changement. Au contraire, alors qu'on pensait le Goon et Frankie quasiment débarrassés des zombies, ceux-ci reprennent du poil de la bête et redeviennent les ennemis principaux de nos héros. Ce retour aux fondamentaux ne sonnent pourtant pas comme une régression narrative, il ne faut pas y voir un manque d'imagination. Pour redonner aux zombies leur statut de grande menace, Powell fait preuve d'inventivité. Et puis, il y a toujours ce ton si particulier de Pwell, cette décontraction, côté trash rigolo assez inimitable. Tellement inimitable que les auteurs qui s'essaient à l'exercice de la réappropriation ne réussissent pas à se hisser au niveau de l'original. En effet, aux histoires de Powell, s'ajoutent dans ce tome des histoires du Goon imaginées par d'autres auteurs. Celles-ci se laissent lire mais sont très en-dessous des histoires de Powell. J'ai trouvé que les histoires imaginées par les autres auteurs avaient trop tendance à jouer la surenchère dans le gore et le trash et ne parvenaient pas à garder cet esprit cool et bon enfant du Goon original.