Critique de Foxfire

Ces deux derniers mois, je n'ai lu quasiment aucune B.D. Sans savoir pourquoi, peut-être même sans raisons particulières, l'envie n'y était plus. Au moment d'ouvrir une B.D, j'étais prise d'une sorte de flemme que je ne parvenais pas à surmonter. Et c'est vraiment quelque chose qui m'attriste car j'aime la bande dessinée. En ce début de nouvelle année, je m'y remets. Doucement, lentement, mais sûrement. Pour cette remise en selle, j'ai choisi de poursuivre ma relecture de la série « The Goon ».
Ce 2ème tome est encore meilleur que le 1er. Dans ce volet on a droit à pas mal de flash-backs qui racontent la jeunesse de nos deux héros. C'est chouette de découvrir comment ils sont devenus ce qu'ils sont. Et puis, Powell a une imagination débridée. L'argument de départ pourrait facilement donner lieu à un récit répétitif mais Powell parvient à proposer sans cesse de nouvelles situations, de nouveaux personnages et de nouveaux lieux, ce qui permet à la série de sembler se renouveler sans cesse. J'adore également ce ton audacieux et politiquement incorrect. Powell se permet des originalités narratives qui fonctionnent très bien et donne un côté inattendu et vraiment jouissif au récit. de plus, Powell n'est pas seulement un bon scénariste. Son dessin est tout aussi réussi. Je suis bluffée par le dynamisme qui émane de ses cases, cet illustrateur a un sens du mouvement remarquable.

Bien entendu, après un si bon moment de lecture je ne peux que poursuivre avec enthousiasme cette relecture.