Critique de florencem

J'ai un ressenti un peu mitigé sur cet artbook. Il est très intéressant, je ne peux pas le nier mais au final, il manque pour moi de quelques petites choses.

Si vous comptez l'acquérir, feuilletez le. Avec un rapide coup d'oeil vous pourrez voir si c'est un ouvrage fait pour vous. Il est composé à plus de quatre-vingt dix pour cent d'images et les textes ne sont souvent pas très développés. On lit souvent que les dessinateurs se sont amusés lors de la création d'un personnage ou d'un décor, ou bien qu'ils ont dû travailler rapidement sur un projet. Une redondance qui alourdit la lecture. Fort heureusement certains commentaires sont beaucoup plus instructifs.

Si comme moi, vous vous intéressez à l'envers du décor d'un film, vous serez servi. Ne vous attendez pas à un artbook classique par contre comme peut le suggérer le titre du livre. Les illustrations sont très belles, on trouve aussi des esquisses, des modélisations 3D, des dessins mais la plus grandes parties sont des représentations numériques. Je n'ai rien contre mais elles sont trop présentes à mon goût ici. On perd le charme d'un dessin fait à l'ancienne, surtout que la plupart ne sont pas abouti à cent pourcent. Je m'attendais plus en fait à un recueil d'illustrations finalisées dans le genre "oeuvres d'art". C'est intéressant mais en un sens, on perd de la magie de l'univers et du concept du livre.

Bel objet, je ne regrette pas mon achat mais je trouve qu'il y a un manque, comme si le projet de cet artbook n'avait pas été abouti.