Critique de raton-liseur

Recueil de nouvelles d'un grand nom de la science fiction, pourtant j'ai fini par me lasser de cette lecture, que j'ai eu bien du mal à finir. Les thèmes m'ont paru être toujours les mêmes, ressassés dans un sens et dans l'autre, mais toujours un peu de la même façon. C'est pourquoi j'ai bien aimé la première nouvelle, puis mon intérêt est allé décroissant.
Certaines m'ont parues très originales de par leur décor, ce qui me fait penser que cet auteur doit avoir un univers ou une inspiration bien à lui. Mais soit il ne sait pas traduire cela dans ses textes, soit le format de la nouvelle ne lui correspond pas. A voir si je laisse dans un futur (probablement lointain vus mes goûts de lecture du moment et vue ma vitesse de lecture tout simplement !) une autre chance à cet auteur en m'attaquant, pourquoi pas au livre que je lorgne depuis un moment, mais pour l'instant épuisé, Sur des mers plus ignorées.