Critique de patlam

Ce roman ou un brillant chirurgien anglais du XIXème siècle,. va se retrouver embarqué avec les poètes Percy Shelley, John Keats et Lord Byron dans d'étranges aventures mêlant humains et créatures fantasmagorique, est avant tout une parabole sur le vampirisme. L'implication au fil de l'histoire de ces célèbres poètes anglais apporte une authenticité et un charme particulier à l'ensemble.Le sombre mystère des cités italiennes, la désespérance de ces poètes maudits donnent une aura tragiquement romantique à la légende. Tim Powers maîtrise son style, entre uchronie et fantastique, même si l'ensemble reste quelque peu académique et sans surprise.L'originalité du traitement du mythe du vampire était aussi insolite que séduisante mais, le rythme du roman qui alterne des passages rapides et prenants avec des passages lents et déconcertants qui n'en finissent plus,rend la lecture laborieuse voire même ennuyeuse par moments. Les personnages sont tous sans exception psychologiquement instables et dérangés, culpabilisants sans cesse sur leur conscience et leurs angoisses et sont un peu en boucle,subissant plutôt que de réagir. Si on ajoute à cela des incohérences dans la narration, on passe d'une situation à une autre sans réelles explications,des sauts inopportuns dans le temps qui laissent perplexe et un côté brouillon dans l'action,on ne peut au final qu’être déçu. De bonnes choses dans cet imposant roman, des idées intéressantes,de passionnants moments,mais, contrairement à "Les Voies d'Anubis",pas suffisamment pour convaincre et séduire.