Critique de StCyr

Glastonbury, cité qui regorge de vestiges et de légendes, a par le passé été le théâtre de bouleversements et d'événements surprenant et les derniers développements de la troisième section des Enchantements, intitulé le Miracle, ne déroge pas à cet état de fait. Une bien étrange alliance de circonstance se fait jour entre les tenants de l'anarchisme et du communisme et John Geard, le maire mystique, qui mélange allègrement christianisme et paganisme, et qui vire franchement thaumaturge, pour évincer Phillip Crow, avec la bénédiction du marquis de P, aristocrate de vieille souche et propriétaire de terrains sur lesquels se trouvent les nouveaux bâtiments de l'usine de teinturerie de l'ambitieux industriel. Parallèlement et de manière inquiétante Éros et Thanatos font un pas de deux et la volonté de puissance des protagonistes se double de pulsions sexuelles plus ou moins conscientisées et assouvies.

Ce troisième volet, plus court que les précédents, montre la montée en puissance des antagonismes et l'accumulation de forces qui ne peuvent manquer de se déchaîner, à moins que les éléments de la nature, que les hommes ont tendance à oublier ne les mettent tous d'accord. Répétons-le, les Enchantements de Glastonbury est une oeuvre titanesque et qui cependant réussi la prouesse de ne pas lasser le lecteur doté d'un minimum de coffre.