AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de araucaria


Je découvre ce mince ouvrage... Déjà la couverture est sobre, elle m'attire, elle me parle. le bleu du ciel se détache derrière des rudbeckias s'offrant comme des soleils avec leurs graines qui sont une promesse de vie. En arrière plan de la photographie, floue, se détache une statue qui me rappelle étrangement celle de Saint Antoine, dominant la ville depuis le jardin du couvent des moines Capucins... Oui, ce peut être un cliché de Bastia, l'auteur est Corse et habite cette cité. le titre de l'ouvrage, élégamment calligraphié : "Quelques mots pour la vie", il s'agit d'un recueil de poésies.
Sur la quatrième de couverture, notre poète présente ainsi son livre : "Cet ouvrage est un recueil de poèmes où se mêlent à la fois légèreté et gravité. Les textes, bien qu'ils puissent parfois baigner dans la nostalgie ou la mélancolie, sont toujours teintés de belles couleurs de la vie. Il y est souvent fait l'éloge des bonheurs et des plaisirs simples qui devraient suffire à rendre tout individu heureux."
Après ce premier contact visuel avec le livre, j'ai ouvert le recueil et me suis plongée dans la lecture des poèmes. de quoi s'inspire notre auteur? : des saisons, de la nature, de la végétation, des éléments, des couleurs, des fêtes, des êtres, des attentes, "Quelques mots pour la vie" est un titre parfaitement choisi.
Je découvre un jeune homme contemplatif, réfléchi, posé, pudique, un peu secret, authentique, sensible et comme il le dit lui même nostalgique et mélancolique ; mais comment ne pas l'être dans notre monde, lorsqu'on possède la fibre poétique mais que notre attention est captée chaque jour, un peu plus, par la violence, les drames, l'urgence écologique? Vie qui nous malmène, mais vie aussi qui nous apporte des bonheurs infinis, des éclaircies, en contemplant l'envol d'un oiseau, en rêvant de voyages face à la mer, en savourant le retour du printemps, en écoutant le chant d'un rossignol, en prenant plaisir à côtoyer les autres, en mettant des espoirs dans l'Homme, en ayant la foi?
Rien de grandiloquent dans cette poésie, Pascal Pozzo di Borgo ne s'écoute pas parler, il regarde le monde, il agit en restant humble et vrai.
J'ai beaucoup apprécié ce voyage dans l'univers poétique de l'auteur, à la découverte de cette soixantaine de poésies, que je vais relire! Je suis séduite. Vous pourrez être interpellés et charmés vous mêmes par la qualité de cette belle plume, si le texte introductif rédigé par l'auteur résonne en vous comme un écho : "Pour tous ceux qui sont encore capables de s'émerveiller du bleu du ciel et de la mer, pour tous ceux qui sont encore sensibles aux innombrables merveilles gratuites de la vie". P. P. B.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}