AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


« J'aurais pu t'écrire une nuit d'orage, déchirée de pluie, d'odeur de terre trempée. Et c'est ce jour que j'ai choisi. Un jour blanc d'avant l'été.
J'ouvre les volets en refermant les yeux. Je pense à tout. A rien .Alors je pense à toi. »
Son frère était grand reporter à RTL ; il est mort il y a 10 ans en Afghanistan. Son frère lui manque. Elle lui écrit cette lettre courte et émouvante.
Pierre est l'absent. Et plutôt que de laisser paraitre sa tristesse, légitime, le chagrin, le désespoir, ou tout autre sentiment négatif, Hélène Pradas-Billaud, choisi de faire renaître l'enfance heureuse qu'elle a passée avec son frère. Nous y découvrons une fratrie soudée (ils étaient 3 : Hélène, Pierre, et Marie-Noëlle), une enfance insouciante faite de joie simples et intenses. Telle une peinture, Hélène Pradas-Billaud pose ici, et là par petites touches tout ce qui fait ses souvenirs, et nourrit son chemin après la mort de son frère.
« Je n'écris pas pour raconter l'histoire. J'écris sans histoire. J'écris comme on respire. Comme on vit la vie. J'écris le recueil de l'enfance. de l'amour tendre. de ce qui vit dans ton absence. »
« J'écris sur ta présence. J'écris sur ton absence. J'écris sur ta présence absente. C'est ainsi lorsqu'on est disparu. »
Sans rage, tristesse, ni larmoiement, elle parle de l'absence, et dit le manque de l'autre. Avec peu de mots, des phrases tantôt empreintes d'un certain lyrisme, tantôt taillées au cordeau, elle plonge le lecteur dans une grande sérénité, et l'évocation du blanc, couleur sereine, n'y est pas étrangère. Elle donne aussi au lecteur l'occasion de revenir sur son propre ressenti qu'il a de l'absence des siens. Cette lettre est une forme de passage à autre chose .Il s'y dégage une grande sensibilité, une impression de force et de fragilité intimement mêlées.
Un grand merci aux éditions Chèvre-feuille étoilée de Montpellier pour cet ouvrage plein de qualité, et à Babélio pour son opération Masse critique.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}