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Critique de Dossier-de-l-Art


Publié à l'occasion de la restauration en cours du retable de L'Adoration de l'agneau mystique, cet ouvrage collectif se veut à la fois très pointu et accessible à un large public. Il est l'occasion de (re)découvrir l'histoire mouvementée et rocambolesque de ce chef-d'oeuvre des frères van Eyck, grâce à des essais solidement documentés et des photographies en très haute résolution, qui permettent d'observer à la loupe de nombreux détails. L'ouvrage revient d'abord sur le contexte de réalisation du retable : la situation politique du comté de Flandre au sein des États bourguignons, et celle de la ville de Gand, et enfin un aperçu des familles des commanditaires – Joost Vijd et son épouse Elisabeth Borluut – et de leurs relations. Les chapitres suivants font le point sur les nombreuses interrogations qu'ont soulevées la création et l'interprétation du polyptyque et proposent de nouvelles hypothèses, parfois étayées par des analyses scientifiques inédites. On revient ainsi sur l'implication d'Hubert van Eyck, le frère aîné de Jan, dont l'existence même a parfois été niée, dans la réalisation du retable, mais aussi sur les rapprochements que l'on peut faire entre la conception de l'oeuvre et les théories de l'optique en vogue au XVe siècle, ainsi que sur les différentes hypothèses de lecture de cet ensemble iconographique complexe. Enfin, on plonge à la suite du commissaire Karel Mortier dans l'incroyable histoire des vols répétés de cet illustre retable qui attira toutes les convoitises, de Napoléon à Hitler. Sa beauté et sa célébrité lui vaudront ensuite de faire l'objet de plusieurs films. On attend désormais avec impatience la fin de la restauration, qui promet encore d'autres belles découvertes.

Par Camille Jolin, critique parue dans L'Objet d'Art 562, décembre 2019
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