Critique de helolitla

J'ai été interpellée par la couverte toute mignonne de ce petit album à la bibliothèque, et je me suis empressée de le découvrir avec les enfants.

Ours et Écureuil sont amis. Amis pour la vie. Inséparables. Mais à un moment, Écureuil en a marre qu'Ours le suive tout le temps et copie tout ce qu'il fait...

***

Un album qui aborde avec beaucoup d'humour l'amitié, le besoin d'être seul, mais aussi paradoxalement l'envie d'avoir de la compagnie.

Parce que l'amitié n'est pas faite que de bons moments, qu'il y a aussi des disputes, des tensions, de l'agacement... mais qu'on peut les dépasser !

Parce que l'amitié ne doit pas non plus empiéter sur la liberté de chacun, qu'on a tous droit à un sas, un espace à soi.

Parce que l'amitié, c'est aussi et surtout respecter l'autre et ses besoins.

S'éloigner pour mieux se retrouver.

Une mise en page agréable, des polices d'écriture différentes pour chacun des personnages. Des illustrations épurées avec de petits personnages expressifs. C'est beau, les deux petits héros sont adorables, c'est mignon. Bref, une bien chouette découverte !