Critique de Horizon_Universe

Pour le résumé rapide, dans un présent proche, des enfants dans le monde entier fabrique des petits boitiers alimentés par une pomme de terre, qui, lorsqu'on active l'interrupteur, permet de « Step » (Passer ?) dans une autre dimension: une autre Terre, à l'est ou à l'ouest. Appelée « Longue Terre » (Long Earth), cette dimension semble quasi-infinie: on peut passer d'une Terre à une autre, sans fin. Ou avec fin ? Nous suivons surtout Joshua, un des premiers à avoir « passé », qui embarque dans une folle aventure jusqu'aux confins de la Longue Terre.

Un vrai coup de coeur, comme je n'en avais pas eu depuis quelques temps. J'ai adoré ce livre, et j'ai vraiment hâte de lire les suites (qui m'attendent bien sagement sur mon étagère). Vraiment, c'est un excellent livre, avec une super histoire, et les styles de Pratchett et Baxter se marient étonnamment bien. Entre le fun et le sérieux, tour à tour explorant dilemmes et drames humains et situations cocasses, je recommande The Long Earth à tous, même aux personnes n'étant pas fans de SF à la base. Il se lit très bien, et la découverte de la Longue Terre est super intéressante. Une vraie pépite.