Critique de bilodoh

Troisième volet de la série, le voyage se poursuit vers la planète Mars.

Les chapitres alternent entre plusieurs trames. En Prime Amérique, le volcan de Yellowstone est entré en éruption. (Élément cocasse, au moment où j'écris cette critique, passe un reportage sur les conséquences terribles d'une éruption éventuelle de ce même volcan. Mais pas de panique, la catastrophe est prévue pour dans 1000 à 10 000 ans...)

On y entreprend aussi un voyage dans deux dirigeables, l'Armstrong II et le Cernan. Si tout le monde sait que Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la lune, j'avoue que j'ai dû faire la recherche pour savoir qui était cet Eugene Cernan, c'est le dernier homme à avoir foulé le sol lunaire.

Et sur mars, « des paysages à la Chesley Bonestell », des Mars désolées et sans vie, d'autres portant d'étranges êtres pourtant dotés d'intelligence, d'énormes crabes aux pinces menaçantes.

Malgré ces péripéties, j'ai trouvé l'ensemble un peu fade, un peu ronron, avec des situations qui se résolvent d'elles-mêmes entre deux chapitres et des personnages qui manquent de profondeur.

Au final, un verdict plutôt mitigé, de bonnes choses, mais bien loin du chef d'oeuvre.