Critique de Gaphanie

Terry Pratchett n'a pas commencé directement sa carrière en écrivant ses célèbres et inénarrables Annales du Disuqe-monde, non.

Il a démarré en publiant des nouvelles destinées à la jeunesse dans un journal, et, au vu du succès planétaire de ses romans ultérieurs (oui, je suis fan, et n'ai aucun problème à afficher mon manque d'objectivité ^^), il a été décidé de republier ses premiers textes (ceux publiés an journal, et d'autres qui traînaient au fond des tiroirs) en recueils de nouvelles.

Le premier recueil de nouvelles ainsi formé s'intitule Les Dragons de Château-croulant, et il vaut sacrément le détour, parole de fan pas si subjective que ça finalement.

Du coup, ici, dans L'Aspirateur de la sorcière, on trouve des textes un peu moins bien que dans Les Dragons de Château-croulant, forcément, mais bon, il y a tout de même de sacrément bonnes nouvelles ! Celle qui donne son titre au recueil déjà : moi-même (ok, je compte pas vraiment !) et mes enfants de 11 et 8 ans l'ont adorée ! Et à côté de cette nouvelle dont le génie (si si !!!) consiste à utiliser les codes du genre avant de les détourner de façon totalement inattendue, ignominieuse et donc forcément géniale (si, si, j'insiste !!), on trouve 13 autres nouvelles (14 au total, donc c'est bien ça !) à destination exactement, je pense, de cette tranche d'âge, 8-12 ans.

On rencontre avec plaisir plusieurs aventures de Bryn Bunyan, agent de police oeuvrant dans l'ouest le plus sauvage qui soit, celui de le Grande-Bretagne (le Pays de Galles, quoi !), aux prises avec un train et une foire aux moutons de la charmante localité de Llandanffwnfafegettupagogo (le Pays de Galles, quoi !), un voyage dans le temps dû à un manque cruel de praticiens adéquats, une guerre sans merci entre deux glaciers (les mecs qui vendent les cornets, hein, pas les formations géologiques...), des aventures sous-marines, celles d'une fourmi, de Tichien, ou encore celles des statues du parc... Bref, il y en a pour tous les goûts !

Evidemment, quand on compare une de ces nouvelles avec un des romans du disque-monde écrit plus tard, on se rend compte que Terry Pratchett aura gagné en professionnalisme au cours du temps. Mais on se rend compte aussi et surtout que tout était déjà là !

Bref, j'attends avec impatience l'auteur(e) qui détrônera Terry Pratchett sur mon podium personnel, mais voilà : je doute fortement qu'il/elle soit déjà né...