Critique de Foxfire

Depuis le temps que je voulais lire du Pratchett ! Et bien, c'est maintenant chose faite. Je me suis régalée, ce 1er tome m'a même paru trop court. Heureusement, il en reste.... plein.

Selon moi, l'humour est un registre très difficile. Quand un auteur se loupe dans ce genre, c'est catastrophique. Il n'y a rien de plus pathétique qu'une comédie pas drôle. Si l'humour est un genre casse-gueule, jouer sur le registre de l'absurde est encore plus difficile. Et Pratchett s'en sort à merveille.

Choisir l'absurde comme registre de comédie ne doit pas être prétexte à du n'importe quoi. Et ça Pratchett semble l'avoir bien compris. S'il laisse libre cours à son imagination débridée, si les situations loufoques s'enchaînent dans un récit dense et foufou, l'ensemble a une sorte de cohérence étonnante.
Le monde créé par l'auteur, s'il est totalement farfelu, est très bien dépeint et finalement je lui ai trouvé une sorte de logique interne. Par exemple, quoi de plus logique qu'un filet posé au bord du monde pour récupérer diverses ressources avant qu'elles ne tombent ?
Les aventures de nos héros, pleines de péripéties, sont bien menées et la variété des décors et personnages rencontrés est très agréable.

Une des plus grosses difficultés dans le registre de l'absurde est la caractérisation des personnages. Trop souvent, le loufoque et le non-sens prennent le pas sur les personnages qui peinent à exister et ne sont là que pour participer à des situations farfelues. Pratchett évite cet écueil avec brio. Rincevent et Deux-fleurs sont de vrais beaux personnages. Bien caractérisés, dotés de personnalités propres, ils ne se contentent pas d'évoluer de façon vaine de saynète en saynète. Ils sont au coeur du récit et le lecteur s'attache à eux. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces 2 héros inattendus. Rincevent, le mage pas très doué, peut-être pas lâche mais réticent à l'aventure et Deux-fleurs, le touriste à la naïveté qui confine à l'inconscience mais qui a une capacité d'émerveillement émouvante, sont des personnages très réussis que j'ai eu de la peine à quitter à la fin du roman.

D'une inventivité folle, d'une grande fraîcheur, ce 1er tome donne très envie de poursuivre la découverte du disque-monde.

Challenge Multi-défis 2017 - 44 (item 29 - un roman d'un auteur européen non francophone)
Challenge ABC 2017-2018 - 5/26