Critique de Foxfire

Ce qu'il y a de formidable avec Pratchett c'est que même quand c'est moins bien c'est super. Il faut bien le dire, « le cinquième éléphant » ne se hisse pas dans le haut du panier de la série. Ce tome n'est pas hilarant, les éclats de rire sont moins fréquents et moins intenses que pour d'autres volumes du cycle. Mais pour autant, cela reste un très bon bouquin. D'abord parce que, si on n'explose pas de rire à toutes les pages, on sourit tout de même souvent. Ensuite parce que ce tome offre son lot de petits bonheurs : la joie de retrouver Gaspode, Côlon qui prend du galon et qui se révèle assez flippant, les Igor (ceux qui savent comprendront), une négociation commerciale menée de main de fer par Sybil etc… Ce qui m'a surprise dans ce tome, c'est sa construction narrative parfaitement maîtrisée, très propre. le 5ème éléphant » n'a pas le côté fouillis et un brin bordélique de beaucoup de volets de la série. L'intrigue est vraiment solide et bien menée. Cela rend la lecture très prenante, il y a du suspense, des enjeux assez forts et des arcs narratifs bien foutus et le thème de la diplomatie est plutôt bien abordé. Mais malgré tout je ne peux m'empêcher de penser que le côté foutraque des « annales du disque monde » contribuent largement à leur charme.

Même si j'ai moins ri que dans d'autres tomes, ce « 5ème éléphant » procure tout de même un grand plaisir de lecture. C'est avec toujours autant d'enthousiasme que je vais poursuivre la série.