Critique de Luniver

C'est dans les coups rudes qu'on découvre ses vrais amis, et le Commissaire Vimaire s'aperçoit désormais qu'il n'en a aucun. Lâché par ses amis du guet, et même par le tyran de la ville, Vimaire est contraint de partir en vacances ! Plus aucun voleur à arrêter, plus un seul criminel à boucler. Pendant deux semaines, il ne sera question que de repos, de détente et de bon air pur de la campagne.

Pour son plus grand bonheur, il finira par tomber sur un crime atroce commis sur un gobelin ainsi que, cerise sur le gâteau, un empressement louche des notables de la région à étouffer l'histoire. Il n'en faudra pas plus pour que le commissaire décide de bouleverser les habitudes de population locale pour faire la lumière sur cette affaire.

Pratchett aborde ici le thème de l'esclavage, avec les razzias dans les cavernes des gobelins pour les envoyer travailler de l'autre côté du disque. Vimaire finira par se rendre compte que les gobelins ont une civilisation brillante et méritent d'être traités en êtres vivants intelligents et sensibles. Malheureusement, l'auteur nous a déjà servi la même chanson pour les nains, les trolls, les vampires et les orques, et c'est ce qu'on peut reprocher globalement à ce livre, c'est de répéter exactement les mêmes schémas que les tomes précédents. Un peu déçu donc, j'espère que Pratchett développera d'autres personnages à l'avenir, car il me semble qu'il a fait le tour avec celui-ci.