Critique de Tigo

Tigo
11 novembre 2023
Fées et sorcières.

Illlon ne veut pas se rendre au bal du château pour épouser le prince. Mais a t-elle vraiment le choix ? La marraine fée Lilith y veille. C'est sans compter sur Mémé Ciredutemps et ses comparses qui vont venir ajouter leur grain de sel.

J'ai encore passé un excellent moment avec cet opus du Disque-monde ! Cette fois-ci Terry Pratchett s'attaque aux contes de fées. En effet, Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat vont devoir sauver une jeune fille en détresse prisonnière d'un conte de fée.

Une méchante fée veut la contraindre à épouser un prince pour que le conte s'accomplisse. Nos pas si méchantes et presque gentilles sorcières vont tout faire pour le briser. de contes en mésaventures nos héroïnes vont découvrir les moeurs étrangères et la vie de conte de fée.

Terry Pratchett nous régale une fois de plus. Les réécritures de contes (Le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant...) sont hilarantes. Quant à la scène du bal c'est un véritable bijou. C'est devenu l'un de mes moments préférés du cycle.

Comme dans chaque tome du Disque-Monde des thématiques plus sérieuses se cachent sous l'humour. Pratchett dresse un portrait sans concession du pouvoir. Il montre également que le bonheur de quelques uns se fait au détriment de la majorité.

Bref, comme toujours un tome qui alterne humour et réflexions plus profondes. Il devient l'un de mes préférés du cycle.