Critique de Zazaboum

La Mort, qui est de sexe masculin (plutôt que homme, nom difficilement applicable à un squelette), est un de mes personnages préférés ! IL est fabuleux ! Toutes ses interventions se signalent par les lettre majuscules et Pratchett a réussi à nous faire imaginer un son caverneux spécifique à La Mort !

IL a décidé de prendre un apprenti et comme tous les employeurs se rend à Montmouton la Veille des Porchers afin d'en trouver un. Fin de foire, il ne reste que plus que Mortimer, jeune homme tout en genoux et en coudes, rêveur et pas très doué mais La Mort l'embauche !

Un peu étonné mais pas plus que ça, après tout nous sommes sur le Disque-Monde, Marty découvre le lieu où il va vivre, tout se décline en nuances de noir et de violet et, grande surprise, La Mort a une fille, humaine, adoptive est-il besoin de le préciser et à l'âge ingrat de l'adolescence.

Du moment où Marty remplace La Mort, parti découvrir les plaisirs de la vie humaine, les choses ont une certaine tendance à déraper, Marty pensant et réagissant toujours comme un humain. En parallèle nous accompagnons La Mort dans ses expériences et son passage à la taverne du Tambour Rafistolé est pour moi un moment d'anthologie de la soulographie !

Challenge MULTIDEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge BBC
Challenge ATOUT PRIX 2021
Dans le monde fabuleux de Pratchett