Critique de Arakasi

Il y a 2000 ans dans la lointaine et ô combien dangereuse vallée de Koom, les nains et les trolls se sont affrontés (ou du moins ont essayé très énergiquement avant d'être engloutis par plusieurs tonnes de flotte, mais ceci n'est qu'un détail). Un épisode historique qui se révèlerait sans importance, si les deux peuples ne se mettaient pas en tête chaque année de célébrer l'événement à coups de haches et de gourdins. Et cette année, les choses se présentent fort mal à Ankh-Morpork, la tentaculaire et nauséabonde cité-état : un des principaux leaders nains a été retrouvé, le crâne fracassé par un coup de gourdin.

Comme on s'en doute, ça gueule et ça s'énerve pas mal au sein de la communauté naine – un nain est mort : un troll est forcément dans le coup ! – et la ville ne tarde pas à se trouver au bord de la guerre civile. C'est sans compter sur le commissaire divisionnaire Vimaire, sa hargne, sa colère, sa soif de justice et ses réserves inépuisables d'obstination. Alors comme ça ces petits salopards barbus / ces grands salopards rocailleux veulent foutre le feu à SA cité ? On verra ce qu'on verra… Et si ces salopiauds souffrent de myopie morale, Vimaire se fera un plaisir de leur rectifier la vision à grands coups de lattes et de gueulantes.

C'est toujours avec un immense plaisir que je retrouve mon copain Samuel Vimaire – le plus attachant des flicards de toute la littérature populaire – surtout dans un opus aussi réussi. Dans la continuation de « Ronde de Nuit » (l'un des romans les plus sombres et les plus matures du disque-monde) « Jeu de nains » est indubitablement un excellent bouquin. A coups de situations burlesques et de traits d'humour noir, Terry Pratchett parodie allégrement les conflits raciaux qui gangrènent notre société. Avec son énergie et son optimisme inépuisables, il pointe du doigt les imbéciles, les hypocrites, les haineux, les médiocres et désamorce, par le rire et le sarcasme, les sujets les plus douloureux. Je ne clamerai décidément jamais assez fort mon amour pour la superbe série du disque-monde : c'est drôle, actuel, intelligent, un des fleurons de la littérature anglaise. A lire et à relire jusqu'à plus soif !