Critique de Luniver

Il y a 2000 ans a eu lieu la bataille de la vallée de Koom, dans laquelle des trolls ont attaqué sournoisement les nains (selon les nains) ou des nains ont agressé sans aucune raison des trolls (selon les trolls). Et depuis 2000 ans, chaque empoignade, chaque bataille de taverne entre ces deux espèces est une prolongation de ce conflit lointain, une preuve évidente qu'on ne peut jamais faire confiance à ces idiots barbus/gros tas de pierre sans cervelle.

La célébration de l'anniversaire de la bataille est forcément une période haute tension. Cette année à Ankh-Morpock, l'évènement devient brûlant, puisqu'un nain fondamentaliste appelant à l'éradication définitive des trolls du disque est retrouvé mort. Pour les nains, un troll a forcément fait le coup. Chez les trolls, on crie à la conspiration. Et le guet se retrouve avec un sacré mal de tête, et l'obligation de démêler la vérité avant le déclenchement d'une guerre civile.

Ce tome traite du racisme et du « choc des civilisations ». L'histoire est plus complexe que les autres tomes sur le même sujet : ici, plusieurs leaders charismatiques essaient de manipuler les faits pour les retourner en leur faveur, et chaque camp tente d'imposer sa vision du monde aux autres. Pour une fois, le guet n'est pas de manière évidente dans le camp des « bons ». Jeu de nains est sans doute le volume avec l'intrigue la plus aboutie de la série du disque-monde.