AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ibon


Le premier tome fini, il est normal de vouloir connaître la suite; mais ce sont tout de même 35 Annales...Aaargl!

D'ailleurs "Aaargl" caractérise, chez l'un des deux héros, Rincevent, la crainte d'un danger imminent. Et c'est donc pour moi la crainte d'une addiction nouvelle.

L'autre "héros" est Deuxfleurs, une sorte de "Pierre Richard" (un comique de cinéma distrait et maladroit) inconscient des périls qu'engendrent le tourisme béat dans des royaumes menaçants dignes de J.R.R Tolkien.

Mis à part Tolkien, les situations que rencontrent ces deux héros sont souvent inspirés de la mythologie grecque, avec des dieux qui les surveillent et jouent leurs destinées aux dés. Et de là s'expliquent les multiples ruptures incohérentes dans le récit. Par exemples, pour citer ce que j'ai le moins apprécié, d'un temps moyenâgeux, on change de dimensions spacio-temporelle pour se retrouver à notre époque...le Bagage intéresse Hrun le Barbare un moment mais il s'en détourne et accepte la compagnie des deux zigotos et on ne sait pas pourquoi...

C'est tellement farfelu que j'ai bien compris que je devais laisser mon esprit cartésien de côté et me laisser guider dans un récit d'aventures tout en intégrant le fait que Pratchett, avec impertinence, imagination et drôlerie, joue aussi avec le lecteur.
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}