Critique de Luniver

L'Überwald vient de découvrir de nouveaux gisements prometteurs de graisse, source d'énergie principale des pays voisins, qui la transforment en effet en bougies (et en savon, mais l'intérêt est moindre). le couronnement du nouveau roi nain de la région donne l'occasion aux ambassadeurs de rappeler les liens chaleureux qui unissent leur deux nations, et qu'un contrat d'exclusivité et une réduction sur les prix permettraient encore de les consolider.

Envoyé comme ambassadeur d'Ankh-Morpock, le commissaire Vimaire se rend compte que la situation sur place est plus complexe que prévue. L'élection mettait en jeu deux visions de la nanité : une ouverture sur le monde et aux idées nouvelles, ou au contraire une réaffirmation des traditions et le rejet de la modernité. Si le premier camp a remporté la victoire, le second a visiblement mal digéré la défaite. le trône historique, sans qui le couronnement ne peut avoir lieu, a en effet été dérobé. Et sans couronnement, c'est la guerre civile qui attend les nains.

Les divers peuples qui vivent sur le disque (humains, nains, trolls, vampires, loups-garous) sont des illustrations parfaites pour traiter du racisme, et des clichés associés à chaque catégorie. Ce tome parle également de problèmes actuels, comme les guerres de l'énergie et la lutte des valeurs. J'ai retrouvé la légèreté qui manquait dans les deux précédents, ce qui me rassure pour la suite.