Critique de karkarot

La fin de la série des Tiphaine Patraque ? Non, pas vraiment, mais la suite n'est pas encore publiée en poche à ma connaissance !
Tiphaine, notre petite sorcière, grandit, mûrit, et ses pieds veulent danser !
Erreur, elle danse avec la personnification de l'hiver qui la prends pour l'été, et s'éprend d'elle...
A partir de là, tout se dérègle, par à vaux l'eau (ou neige ou glace !) et elle doit régler ce problème qui risque, tout simplement, de coûter la vie à la moitié de l'humanité ! En parallèle, évidemment, il faut aussi faire face aux petites mesquineries du monde des sorcières et à leur mode de vie particulier... Tout en essayant de gérer les inénarrables nac mac Feegle !

Ceux-ci sont d'ailleurs un peu moins présent, et les autres sorcières, plus ; ce qui réduit à mon sens le potentiel comique et accroît celui de tétologie comme dirait mémé Ciredutemps.
Plus de réflexion, une parodie complète d'un conte enfantin, des réflexions sur les "histoires" dans lesquelles il faut rentrer, comme les sorcières gèrent leur territoire et leurs paysans, comment le monde marche en se racontant à lui même des contes pour enfants, quelques uns des thèmes fétiches de Pratchett.
Pas mon préféré au demeurant, même s'il est très bien construit avec quelques passages vraiment hilarants !