Critique de Torellion

Attention spoil :

C'est avec une certaine émotion que j'ai, comme beaucoup, décidé de lire le dernier tome des annales du Disque-Monde. Acheté le jour de sa sortie en France, il attendait patiemment sur l'étagère depuis tout ce temps. Alors c'est évident, l'ultime roman d'un auteur que l'on pensait immortel comme ses personnages, ça vous pose l'ambiance.

La disparition de Terry Pratchett, c'est comme l'ouverture de ce 41ème tome sur la mort de Mémé Ciredutemps : inconcevable, inimaginable, désolant, mais la vie continue et doit continuer de la plus belle des façons. Ce sera tout le sens de cette aventure où Tiphaine Patraque, propulsée héritière de Mémé sera confrontée à une ultime invasion des elfes dans le monde des hommes.
Il y a bien sûr peu d'actions dans ce volume, certains passages n'apportent rien (Tiphaine à Ankh par exemple) et on reste sur sa faim avec le personnage de Méphistophélès. Peu de personnages évolue, et Mme Persoreille me direz-vous ? Oui, certes, mais … à la vitesse de la lumière. C'est un peu déroutant. Tout comme de voir, la chtite michante sorcieure jaeyante rire !
Bref, il y a fort à parier, comme l'indique la postface, que l'auteur aurait retouché de nombreux points, développé certaines trames, retiré ceci ajouté cela, mais ce roman nous permet aussi de mesurer tout le travail auquel se livrait Terry Pratchett. Et je préfère y voir une transmission, une sorte de synthèse où Tiphaine serait le lien entre le monde d'avant et le monde d'après, entre le monde des Rincevent, Cohen le Barbare, et Mémé Ciredutemps, et le monde du fer, des Igor et où les mages se retrouvent pour jouer au foot !
Un dernier tome pour la route, avant de se relire avec émotion la saga toute entière. Myards !!!!