Critique de florencem

Ce livre m'a été offert suite à une discussion entre mon frère et une amie, tous les deux fans de Terry Pratchett. A les entendre discuter, je passais à côté de quelque chose d'absolument génial quoique un peu compliqué. Il faut dire que l'univers de l'auteur est extrêmement riche et c'est s'en doute pour cela que je n'avais jusqu'à présent pas sauté le pas. Mais en discutant un peu plus, Tiphaine Patraque est venue se glisser dans la conversation… et je ne sais pas pourquoi mais je m'étais dit que commencer par les histoires de cette héroïne serait plus… facile. Peu de temps après, je recevais le livre dans ma boîte aux lettres !

J'ai eu un peu de mal au début avec le style narratif. Mais une fois qu'on prend le pli, tout s'arrange et personnellement, je n'y ai plus fait attention. J'ai beaucoup aimé le côté espiègle qui ressort du texte. Ce n'est peut-être qu'une simple impression mais je n'ai pas cessé de me dire que c'était bien là. Comme si l'auteur avait donné à son style d'écriture quelque chose de plus. Et je n'arrive pas à me défaire de cette idée. Et je trouve que cela va parfaitement bien à l'univers de Tiphaine Patraque et de tout ce qui peut bien lui arriver. du coup, j'ai accroché très rapidement. Même quand les Mac Nac Feegle se mettent à parler, c'est un pur bonheur. Il faut dire que j'ai eu un grand-père qui parlait à moitié patois à moitié français, si bien que je n'ai pas été perturbée par leur façon de parler assez spéciale ! On s'y fait même très rapidement et même si certaines choses ne sont pas très compréhensibles, on arrive à distinguer ce qu'ils disent. Et je l'avoue, je les trouve très très drôles. Les épisodes avec le chat Salopard étaient vraiment des plus cocasses et il y en a tellement d'autres…

Pour Tiphaine, par contre, c'est un avis assez mitigé que j'ai sur ce personnage. Tantôt sympathique, tantôt antipathique… Son côté mademoiselle je-sais-tout est quelque fois un peu lourd. Elle gagnerais énormément à être plus modeste, même si en soi, cela fait partie de son personnage. En comparaison, j'appréciais beaucoup plus la présence des Mac Nac Feegle. Mais elle n'a que neuf ans, et malgré ça, j'aimerais la voir évoluer dans les autres tomes où elle apparaît. Ce qui permettrait aussi de voir d'autres sorcières notamment. Et celles de Terry Pratchett méritent à être connues !

Quant à l'histoire… Et bien, on ne s'ennuie pas une seconde. On rit beaucoup, c'est un fait, mais il y a aussi pas mal d'action et aussi de réflexion. Certains passages laissent à réfléchir sur notre façon de voir les choses de la vie courante, par exemple, où comment bien regarder ce qu'il y a autour de nous. le côté « réflexion » est d'ailleurs vraiment bien mis en place sans être trop barbant. Car à de nombreux moments, Tiphaine est plus une détective en herbes qu'une sorcière comme on peut se l'imaginer. Et pourtant, tout reste « crédible » (oui, les sorcières n'existent pas !) et délirant en même temps. On découvre autant la vie de ferme dans une campagne isolée que les mondes étranges des rêves et des créatures de nos contes de fées.

Terry Pratchett bouscule les conventions et c'est avec un grand plaisir que l'on se plonge dans son univers si particulier… Si bien, que je pense qu'il ne me sera pas très difficile de poursuivre l'aventure avec ses autres romans.