Critique de Flaubauski

1913, en plein Océan Pacifique, dans les îles de Mélanésie. Corto Maltese, aventurier des mers, se trouve embarqué dans une aventure qui le mènera à la découverte de l'île d'Escondida, île du Moine, pour lequel lui-même et Raspoutine, autre aventurier qui l'a récupéré en mauvaise posture, travaillent. Mais ils ne sont pas venus seuls sur cette île, Raspoutine ayant enlevé deux naufragés, riches héritiers de familles puissantes, qu'il pense pouvoir rançonner. Or la présence de ces deux naufragés auront des conséquences et pour Corto, et plus encore pour le Moine, son "patron".

A défaut d'avoir apprécié les graphismes de ce premier tome - j'ai eu parfois du mal avec l'aspect très sombre et griffonné, donnant un côté très fouillis et imprécis aux dessins et aux scènes, du noir et blanc -, j'ai aimé l'intrigue, riche, de cette bande-dessinée aux allures de roman d'aventures et de piraterie s'inspirant des classiques du genre. J'ai aimé la part de mystères mystiques omniprésents, qui trouveront réponse au dénouement, et l'ombre historique de la Première Guerre Mondiale approchant qui s'invite à la fête, même en plein Pacifique. Et Corto Maltese, en bon antihéros qui se respecte, a tout du roublard solitaire capable du meilleur comme du pire, plus loyal et plus juste qu'il n'y paraît, colle parfaitement à l'atmosphère générale, étoffant plus encore un récit déjà très dense.

Malgré les graphismes qui m'ont un peu gênée, peut-être une question d'habitude, je lirai bien volontiers le deuxième tome de ce classique de la BD, et je comprends désormais pourquoi.