Critique de dreoilin

Cet ouvrage magistral compile toutes les sources historiques sur les origines de l'islam, et passe la légende islamique des débuts au tamis de la méthode historico-critique.

Il en résulte que l'histoire islamique que la tradition enseigne dans la Sirah ou les chroniques est essentiellement légendaire et ne repose sur rien d'historique.

L'islam entre vraiment dans L Histoire avec les premiers Omeyyades ; tandis que Mahomet, les premiers califes et tout ce qui est relaté dans leurs hagiographies relève de la légende, et que cette légende ne repose sur aucune preuve historique concrète.

L'auteur pointe également du doigt les contradictions internes aux sources islamiques ; le coran, les hadiths et leurs littératures exégétiques respectives se sont forgées sur de longs siècles et n'ont rien d'authentique, d'infaillible ou d'exempt de contradictions, contrairement à ce que la tradition islamique prétend.

Un excellent ouvrage d'islamologie en langue française.