Critique de ChristelleCookies

Alors que Guy Carson ne peut pas être considéré comme un employé modèle, voilà que Brent Scopes à la tête de GeneDyne, décide de le faire transférer dans le désert, à un poste bien supérieur à son poste actuel, afin d'étudier de plus près un virus et trouver le moyen d'immuniser la population contre lui. Il découvre alors qu'il remplace le Dr Burt, très réputé dans sa profession, subitement hospitalisé en psychiatrie suite à une charge mentale trop importante... du moins c'est ce qui est suspecté. Mais Guy Carson va finir par découvrir une vérité cachée qui pourrait mettre en jeu la vie de nombreuses personnes... d'autant que certaines commencent à montrer des signes suspects d'exposition commune à un facteur qui reste malheureusement à déterminer.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, des personnages principaux fouillés, tous différents les uns des autres permettant de mettre en place le décor pour ce livre catastrophe. En revanche l'un des personnages n'est pas très évident à cerner. Je veux parler du Mime, qui va aider à travers son ordinateur, le Pr Levine, ancien professeur de Guy Carson et ancien ami "renié" de Brent Scopes, à contrecarrer les plans de ce dernier qui risqueraient de modifier génétiquement les futurs générations de part ses recherches. Je me suis souvent retrouvée à me demander qui il pouvait être, une victime de la thérapie génique par exemple ? Quand on finit par découvrir la vérité, on n'est plus tellement étonné par cette insistance à aider Levine pour faire tomber Scopes. Mais aux vues de ces révélations, justement, je trouve dommage qu'on ne sache rien de sa réaction face à ce qui passera à la fin de ce roman. J'aurais été curieuse de le découvrir.

Autre question qui m'est souvent venue : pourquoi avoir choisi Carson, les premières lignes n'étant pas très à son avantage professionnellement parlant ? Finalement, la réponse n'allait pas très loin, inutile de se monter une histoire par rapport à ça.

L'atmosphère peut parfois être assez pesante, notamment lorsque l'on est transporté dans le laboratoire, appelé "le bouillon de culture". Difficile de ne pas se sentir enfermé quand on est serré dans une combinaison de cosmonaute avec en plus les risques plus qu'importants qui règnent dans ce milieu. le déroulement des expériences ne va rien faire pour atténuer ce sentiment puisqu'on va arriver au décès de l'un des membres de l'équipe scientifique, personnage qui n'est certes pas très appréciable, mais dont les circonstances du décès ne peuvent laisser de marbre.

On en arrive immanquablement à se poser la question suivante : qu'est-ce qui est responsable de l'altération de santé de plusieurs membres de l'équipe ? La réponse qui nous vient à l'esprit est soit le Grip X, le virus étudié, soit PurBlood, une hémoglobine synthétique élaborée par le Dr Burt quelques temps avant son entrée subite en institution. Quand on finit par découvrir le fin mot de l'histoire, le compte à rebours est déjà, malheureusement, lancé. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que Carson et sa collègue de Vaca parviennent à contacter l'extérieur avant que la situation ne dégénère vers le film catastrophe. Mais c'est sans compter sur la paranoïa grandissante de Scopes qui a accès à l'ensemble du réseau GeneDyne et peut ainsi épier les moindres faits et gestes de chacun des employés.

La fin sonne un peu trop cliché à mon goût, voire tirée par les cheveux. Ceci dit, les capacités d'adaptation de Carson dans le désert sont assez désarmantes. Et il n'est également pas inintéressant de voir le changement radical qui peut s'opérer chez un homme dans certaines situations.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..