Critique de Livheryn

Ce gros personnage poilu et souriant au prénom amusant n'a-t-il pas l'air sympathique ? La couverture est très représentative de ce qui se trouve dans l'album : l'aventure d'un homme préhistorique illustrée de façon très simple.

Hormis au tout début et à la toute fin, Gilou est représenté en double page avec des éléments récurrents : ses amis oiseau et écureuil, son paquetage et une caverne. Malgré cette composition limitée, l'association du dessin coloré et d'une narration courte (avec un verbe non conjugué pour imiter un langage d'homme primitif) fonctionne merveilleusement bien; l'un ne va pas sans l'autre. C'est de ce mélange que naissent l'humour et la réflexion autour de l'histoire.
C'est un livre accessible aux très jeunes lecteurs, rapide à lire et facile à comprendre dans son développement et sa conclusion : on a beau penser que les choses sont mieux chez les autres, on n'est jamais mieux que chez soi !

Lien : https://bullesetchapitres.wo..