AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diamelee


Une planète qui se meure. C'est vraiment rare. Quand on pense à ce que les humains ont fait de la planète terre finalement cela ce n'est plus que routine. Des siècles plus tard, l'humain n'a pas hésité à refaire les mêmes erreurs sur la planète mars. Son destin se raconte à court terme. La planète est à bout souffle et n'est pas loin de rendre son dernier soupir. Que vont devenir ses habitants ? Peut-on encore sauver cette planète? Jean Martin, jeune lycéen, ne sait plus, qu'en penser depuis sa convocation par le directeur du CNA. Son monde s'effondre et il doit garder le secret. Pourra-t-il résister à l'envie de tout dire? Même à ses amis? le compte à rebours a commencé.

Quitter son monde, ses amis, sa vie, pour s'installer dans un nouvel endroit est excitant et angoissant, à la fois. le pire est de tout quitter sans savoir si un retour serait possible. C'est ce qui se passe avec des martiens qui doivent intégrer la mission Eurami. Dès les premiers mots, nous arrivons dans un monde en alerte. Un monde de secrets. Au fur et à mesure de la lecture, avec les personnages, nous nous installons dans une angoisse sans nom. Que cache cette mission? Pourquoi cette sensation que tout n'est pas dit? Que se passe-t-il réellement? L'auteur maîtrise complètement le sujet. Il nous tient en haleine à tel point que nous avons l'impression d'être membre à part entière de la mission. Il est difficile d'abandonner la lecture tant elle est prenante, merveilleusement envahissante.

Se mettre à la place des personnages n'est pas difficile car l'histoire nous happe dès les premiers mots. le compte à rebours nous projette dans la vie des personnages, dans les vaisseaux. Ce qui nous donne envie de hurler « vite, vite, dépêchez vous« . L'auteur nous fait entrer dans l'histoire avec une aisance qui démontre sa maîtrise de l'écriture. A aucun moment, nous ne sommes observateurs. Au contraire. Nous avons les mêmes sensations que les martiens, que les membres de l'équipage. Une prouesse faite avec une plume désarmante. Une plume bien maîtrisée. Pour notre plus grand plaisir. Comment se passera cette mission? Et si les choses n'étaient pas ce qu'elles semblaient être?
Commenter  J’apprécie          00







{* *}