Critique de Helene1960

René Prêtre est chirurgien cardiaque. Il opère environ 350 fois dans l'année pour que les coeurs des ses petits et grands patients battent le plus longtemps possible. Sa spécialité c'est la chirurgie cardiaque pédiatrique et le plus difficile, dans son métier, c'est de voir un coeur jeune s'arrêter soudain pour cause de malformation ou de maladie.

Dans son ouvrage, il nous parle de ses succès, mais aussi de ses échecs, des échecs qui lui font mal, qui font entrer le malheur dans une famille. Mais sans lui ce serait un nombre infiniment plus grand de familles qui seraient accablées par la perte d'un petit être à l'aube de sa vie.

On peut dire que René Prêtre a des mains et un coeur d'or. Il les met aussi au service des plus démunis puisqu'il a créé la fondation "Le Petit Coeur" et qu'il opère au Mozambique et au Cambodge.

Ce livre fait entrer le lecteur dans le quotidien d'un service chirurgical spécialisé et dans une certaine intimité des familles. Il va le faire rire et pleurer au gré des succès et des échecs de cette équipe soudée qui fait reculer un peu plus chaque jour le taux de mortalité pour cause de malformation cardiaque.