Critique de melo29

Livre événement qui s'arrache à la biblio, j'ai finalement réussi à l'emprunter...

René Prêtre est un chirurgien cardiaque pédiatrique suisse, travaillant aujourd'hui à Lausanne et Genève. Dans ces chroniques, il nous offre un bout de sa vie, vécue dans les hôpitaux de New York, Zurich, Lausanne, ou encore au Cambodge et au Mozambique. Il raconte ses opérations, agrémentées de ses ressentis, ses peurs, ses souvenirs. Il raconte ses réussites, il raconte ses échecs. Parce qu'il est émerveillé de ce que la médecine permet aujourd'hui, il nous confie ses batailles, au bloc, qui durent parfois des heures et des heures. Ses batailles contre la mort, ses batailles pour la vie.

Il le fait en toute simplicité. Conscient du travail qu'il accomplit avec son équipe, il ne se met pourtant pas en avant. Il ouvre son coeur et partage ce qu'il contient. C'est empreint d'humilité, de douceur et de force. Humilité d'un médecin face à la suprématie de la nature et la vie. Douceur d'un homme face aux petits bouts d'choux opérés. Force des coeurs malmenés qui luttent.

C'est une écriture technique, avec toutes sortes de termes médicaux et d'explications elles aussi médicales. C'est parfois cru, souvent plein de sang. J'ai quelques fois eu l'impression de me retrouver dans Grey's anatomy ! Et pourtant, c'est la vérité telle qu'elle est.
Il faut peut-être quelques pages pour se faire à ce langage technique, mais au fil du livre, on l'intègre et on comprend mieux la gravité des situations décrites. Les schémas au milieu du livre aident bien aussi !

Un monde totalement inconnu que j'ai aimé découvrir.
Un homme plein de classe qui force le respect.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..