Critique de madamedekeravel

J'ai pris ce livre à la médiathèque car j'ai appris récemment que Prévert avait réalisé des collages et je voulais en savoir plus.
Ici, Prévert se livre à un exercice genre "Oulipo" : il écrit des petits textes en regard de photographies de Londres (par le photographe Izis) sur lesquelles il fait des collages.
J'ai trouvé ces photos un peu quelconques, mais le mariage avec les textes et les collages de Prévert est délicieux.
Il y a des trouvailles linguistiques géniales, comme ce "gentleman en nabinoir", et de jolies images, comme ces amoureux qui se roulent dans l'herbe de Hyde park comme la mer se roule sur le sable.
Une belle lecture !

PS : je réalise qu'il existe 2 éditions de ce livre à la lecture de la critique de Mylena, qui regrette que les textes aient été publiés en format poche sans les photos ; je suis d'accord avec elle que c'est un non-sens ! L'édition que j'ai lue (éditions de Monza 1999) comporte textes ET photos.