Critique de EnidAman

Un merveilleux livre pour initier à la poésie... je dis "initier" mais je crois en fait que les enfants sont naturellement bien plus sensibles que nous à la dimension poétique d'un texte, alors peut-être plus pour initier les adultes à lire de la poésie aux enfants!

Si on connait la chanson "En sortant de l'école", on peut lire ce livre très tôt, avant 2 ans, car la chanson les captive avec ses rythmes qui s'accélèrent puis deviennent très lents, avec la voix tantôt aigüe et tantôt grave et évidemment toute la richesse du texte. Si on ne la connait pas, ça vaut la peine de la découvrir (ça se trouve facilement sur votre moteur de recherche préféré...) ou alors mieux vaut attendre un peu pour le lire (4-5 ans je dirai) car du coup ça peut paraître un peu long pour l'enfant plus jeune. Les deux poésies qui suivent (Le cancre et Page d'écriture) sont plus adapté pour les enfants d'âge scolaire (primaire), mais on peut les lire un peu plus jeune quand même.

Le dessin de Jacqueline Duhême est somptueux, complexe et rempli de menus détails, il n'en fallait pas moins pour accompagner les poésies de Jacques Prévert.

Un petit bijou pour étayer la culture littéraire des enfants. De 2 ans (pour la chanson En sortant de l'école, qui occupe les 2/3 de livre environ) jusqu'à la fin du primaire... et même l'adulte se régale, il n'y a pas d'âge pour du Prévert et pas d'âge non plus pour les dessins de Duhême.