Critique de pannette13

Ce recueil est l'unique que j'ai lu de Jacques Prévert, je ne peux donc pas le comparer à d'autres oeuvres. Je ne suis pas une craque en lexicologie ni en phonologie (je n'y connais même franchement rien), je ne suis donc pas en mesure d'analyser ni même de commenter correctement ces poèmes. Finalement, la seule chose que je puisse faire convenablement, c'est dire combien ils m'ont touchée. Et ce malgré mon manque de connaissances en la matière. Et c'est précisément ce qui me plaît dans la poésie, que je vois comme une espèce de porte qui s'ouvre devant nous sur le Jardin du Beau, comme un ticket d'entrée gratuite au Pays des Cinq Sens...
Je me souviendrai de Prévert comme de celui qui n'a pas besoin de mots inconnus du commun des mortels pour écrire quelque chose de beau. C'est à lui que je devrai ces longues minutes passées sous un arbre ou à l'abri de ma couette, le livre en main et les yeux dans le vague, à me répéter sans m'en lasser les vers que je venais de lire, à laisser leurs mots résonner en moi et à vibrer.
Cette critique est sans doute très brouillon (elle l'est même dans ma tête), aussi peut-elle se résumer en ces mots : merci.