Critique de Marylit

Alors là. Chapeau à l'auteur !
Vraiment j'ai dévoré les 742 pages avec l'envie d'y revenir dès que je venais de lâcher (difficilement) le livre pour vaquer à d'autre occupations.
Pour moi les scènes mémorables sont celles des interrogatoires menés par Rocco. Une tension à couper au couteau et une intelligence dans la manière de poser les questions. Bref du grand art.
Quand j'ai commencé ma lecture cela m'a fait penser à Deacon King Kong dans sa description des dealers et de leur point de vente. Mais à la différence de Deacon King Kong il n'y a aucune trace d'humour dans Clockers (en tous cas pour moi).
C'est très sombre, nous sommes dans les bas fonds du New Jersey et j'avais vraiment l'impression d'y être. L'auteur nous plonge avec les personnages dans leur environnement mais sans aller dans le voyeurisme.
Les relations, parfois ambiguës, entre les forces de police et les dealers; mais aussi entre les différents bureaux de police (stupéfiants, criminelle, uniformes) sont décrites avec justesse je pense.

Les chapitres entremêlent certains passages que nous voyons donc sous différents points de vue.
Vraiment j'ai adoré cet ouvrage !